Historique, présentation
« Terre d’altitude » qui a forgé un peuple de caractère, Brison Solaison vous invite à l’évasion et à un retour vivifiant aux sources de la nature. A 10 kilomètres de Bonneville, perché à 1000 mètres d’altitude au terme d’une route panoramique taillée dans le roc de la falaise et surplombant la vallée de l’Arve, Brison vous accueille au sein de la Communauté de Communes Faucigny Glières. Ramassé autour de la Mairie-Ecole et de l’Eglise, Brison offre le charme discret des villages de montagne. S’il garde l’empreinte d’un temps où la vie fut rude, le village livre aujourd’hui le visage de la modernité. Peu éloigné de la ville, il garantit une vie sereine préservée des tumultes de l’agitation citadine. |
En poursuivant la route, on accède à 1500 mètres au Plateau de Solaison dont la renommée dépasse les simples frontières de la commune pour s’inscrire au palmarès des sites propices à un tourisme en liberté…
Au XIXè déjà, les touristes fréquentaient ce site privilégié pour ses grands espaces déployés au sein d’une nature sauvage.
Solaison se décline sur tous les modes. L’hiver on y pratique le ski de fond, randonnées à raquettes. L’été, Solaison se prête à une gamme d’activités variées : VTT, randonnées, spéléologie, escalade sur le rocher-école ou dans les grandes voies équipées des rochers de Leschaux, parapente ou simples balades pour goûter au plaisir de la nature, chacun y trouve de quoi assouvir ses passions. En bref, la liberté….
Le plateau est parcouru par un sentier de découverte qui permet d’entrevoir les particularités et les richesses de ce terroir. Accessible à tous, cet itinéraire constitue une promenade non seulement agréable, mais aussi enrichissante. En effet, le parcours est jalonné de six pupitres de lecture favorisant une meilleure connaissance des lieux.
Solaison, c’est aussi une faune et une flore exceptionnelles dont les couleurs et les senteurs parfumeront vos balades à l’instar de Thimotée Moenne-Loccoz et Eugène Bourgeau, enfants du pays, devenus quelques décennies auparavant d’éminents botanistes qui ont parcouru le monde.
Le Chalet-Gîte « La Fruitière », fleuron de l’alpage, vous reçoit toute l’année dans un cadre conçu pour votre bien-être. D’une capacité d’accueil de 36 places, il vous propose diverses formules d’hébergement. Dans les restaurants, vous renouerez avec une simplicité rustique et conviviale qui donnera une toute autre saveur aux plaisirs de la table. Vous pourrez aussi déguster et acheter les produits traditionnels dans les fermes d’alpage subsistantes, témoins d’une longue tradition pastorale.
67, allée de la mairie
74130 BRISON
Tél. : 04 50 96 91 61
E-mail : mairie@mairie-brison.fr
Secrétariat :
Madame Nadine RIVOLLET
Horaires d’ouverture :
lundi 8h30 - 11h30
mardi 8h30 - 11h30
mercredi 8h30 - 11h30
jeudi 14h-17h
vendredi 8h30-11h30